L'ENTRETIEN ET LA GESTION DU PATRIMOINE NATUREL
DE L’ESPACE RURAL ET DES PAYSAGES
I.E.A.A. / Kervasdoue/ 29610 GARLAN / gjdev@wanadoo.fr
L'établissement de Gestion du Patrimoine Naturel Selon l'Article L.200-1,
Livre II du Code Rural : «Les espaces, ressources et
milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l'air,
les espèces animales et végétales, la diversité
et les équilibres biologiques auxquels ils participent font
partie du patrimoine commun de la nation. Leur protection,
leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état
et leur gestion sont d'intérêt général
et concourent à l'objectif de développement durable
qui vise à satisfaire les besoins de développement et
la santé des générations présentes sans
compromettre la capacité des générations futures
à répondre aux leurs ».
Ainsi, la sauvegarde de
ce patrimoine, privé ou public, suppose un entretien courant
du territoire. De nombreuses actions, liées à la conquête
de la qualité de l'eau, à une meilleure maîtrise
des productions agricoles et la mise en valeur des paysages, ont permis
de souligner la nécessité d'une gestion rationnelle
du patrimoine naturel de l'espace rural et des paysages. La mise en oeuvre d'un programme
d'entretien et d'aménagement de l'espace rural et de gestion
de la nature sur un territoire a pour objectif : En
effet, une politique cohérente de gestion de l'environnement
offre de réelles perspectives pour la qualité de la
production vivrière par le renforcement pour le long terme
des moyens d'accompagnement (biodiversité, coupe vent, tenu
de terre, périmètre de captage, plantation...) comme
pour le développement des produits touristiques du territoire,
par la création et la commercialisation d'activités
liées au patrimoine naturel (séjours découvertes,
itinéraires de randonnée, gîtes ruraux, pêche,
équitation...) Cette démarche repose
sur quatre mesures agroécologiques : |
||||||
Établissement | ||||||
Agrément | ||||||
Personnel | ||||||
Cahier des Charges | ||||||
Conventions | ||||||
¤
|
||||||
Principe | ||||||
Niveaux | ||||||
Validation | ||||||
¤
|
||||||
Charte | ||||||
¤
|