L'ENTRETIEN ET LA GESTION DU PATRIMOINE NATUREL
DE L’ESPACE RURAL ET DES PAYSAGES
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C ON T R O L E : V.I.N.C.E.N.T.

Validation Inter Niveaux des Compétences en Environnement Naturel de Territoire

Grille d'évaluation

Le principe d'évaluation, pour la validation des acquis et pratiques, est : celui de l'employabilité des savoirs en terme de capacités pour l'exécution, par une entreprise et par la même par ses employés, des missions générales d'entretien et de gestion du patrimoine naturel de l'espace rural et des paysages demandées à l'opérateur principal, prestataire adhérent au principe des établissements de Travaux de l'Environnement Rural E.TER®, par l'autorité responsable du territoire privatif ou collectif :

1. EFFECTUER L'INVENTAIRE DE SON TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE

Niveau

1.1. Relever les caractères agricoles, artistiques, pittoresques, culturels, naturels, scientifiques.


1.2. Observer l'état des éléments remarquables et des paysages effectuer un diagnostic, proposer des perspectives de gestion


1.3. Réaliser une documentation

 

2. ASSURER UNE « VEILLE ENVIRONNEMENT » SUR SON TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE

Niveau

2.1. Observer l'état des milieux :

2.4. Surveiller les installations de loisirs, de randonnée, mouillages forain

 

2.5. Prévenir le camping sauvage, les dégradations, le braconnage

 

2.6. Être attentif à la présence et activité des publics

 

3. METTRE EN PLACE, ASSURER LA MAINTENANCE ET L'ENTRETIEN DU MOBILIER DE PROTECTION PHYSIQUE DES SITES (ÉROSION), DE PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE ET DE CIRCULATION, ACCUEIL ET INFORMATION DES PERSONNES.

Niveau

3.1. Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier de protection physique des sites


3.2. Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier de protection de la faune sauvage, des élevages


3.3. Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier de protection de la flore naturelle, des cultures


3.4. Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier de circulation, de protection, d'accueil et d'information des personnes


4. METTRE EN PLACE ET ASSURER LA MAINTENANCE ET L'ENTRETIEN DES CHEMINEMENTS (SENTIERS, BORDURIERS), STATIONNEMENT (AIRES AGRICOLES, PLAGES, OBSERVATOIRES)

Niveau

4.1. Réaliser la mise en place de nouveaux aménagements de type cheminement, ouverture ou stationnement


4.2. Réaliser l'entretien et la maintenance des cheminements, passages d'engins, stationnements


5. NETTOYER ET RAMASSER LES DÉCHETS SUR SITES ET RÉALISER LE TRI SÉLECTIF ASSOCIE

Niveau

5.1. Nettoyer et ramasser les déchets, corps morts et objets dangereux pour l'exploitation des sites ou le public sur un périmètre donné


5.2. Enlever les décharges sauvages

 

5.3. Participer au traitement des pollutions lourdes (hydrocarbure, boue, lisier chablis)


5.4. Réaliser le tri-sélectif et l'évacuation des déchets

 

5.5. Réaliser le nettoyage mécanique des érosions de décharges, des plages...

 

6. ENTRETENIR, RÉHABILITER ET METTRE EN VALEUR LE PETIT BÂTI

Niveau

7. ENTRETENIR, PROTÉGER ET METTRE EN VALEUR LES PATRIMOINES GÉOLOGIQUES, FAUNES, FLORES, ZONES HUMIDES (rivières, étangs, lacs, marais), AGRICOLES (bocage, bordure, forêt, prairie)

Niveau

7.1. Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine géologique

 

7.2. Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine faune

 

7.3. Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine flore

 

7.4 Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine zone humide (rivière, étang, lac, marais).

 

7.5. Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine agricole

 

8. INFORMER LE PUBLIC SUR L'UTILISATION DES SITES ET LE RENSEIGNER SUR SON CONTENU FAUNE/FLORE

Niveau

8.1. Dans le cadre de son activité courante, renseigner ou interpeller le public sur site naturel ou espaces agricoles.

 

8.2. Participer à une animation thématique :

- Sensibilisation à la préservation de l'environnement (nettoyage sites, débroussaillage, réalisation plantation contre l'érosion...)

- Sensibilisation à la découverte de l'environnement (accompagnement sur circuit thématique, réalisation d'aménagements : pose de nichoirs, plantations, visite d'exploitations agricoles...)

 

9. PRÉVENIR LES RISQUES POUR LES PERSONNES ET LES BIENS

Niveau

9.1. Identifier un risque, alerter l'autorité, le teneur de site ; première intervention (érosion, incendie, inondation, pollution, épidémie ...)

 

9.2. Participer au traitement des risques

 


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