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C ON T R O L E
: V.I.N.C.E.N.T.
Validation
Inter Niveaux des Compétences en Environnement
Naturel de Territoire
Grille d'évaluation
Le principe d'évaluation, pour
la validation des acquis et pratiques, est : celui de l'employabilité
des savoirs en terme de capacités pour l'exécution,
par une entreprise et par la même par ses employés, des
missions générales d'entretien et de gestion du patrimoine
naturel de l'espace rural et des paysages demandées à
l'opérateur principal, prestataire adhérent au principe
des établissements de Travaux de l'Environnement Rural
E.TER®, par l'autorité responsable du territoire
privatif ou collectif :
1.
EFFECTUER L'INVENTAIRE DE SON TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE
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Niveau
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1.1.
Relever les caractères agricoles, artistiques, pittoresques,
culturels, naturels, scientifiques.
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1.2.
Observer l'état des éléments remarquables
et des paysages effectuer un diagnostic, proposer des perspectives
de gestion
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1.3.
Réaliser une documentation
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2.
ASSURER UNE « VEILLE ENVIRONNEMENT » SUR
SON TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE
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Niveau
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2.1.
Observer l'état des milieux :
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2.4.
Surveiller les installations de loisirs, de randonnée,
mouillages forain
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2.5.
Prévenir le camping sauvage, les dégradations,
le braconnage
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2.6.
Être attentif à la présence et activité
des publics
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3.
METTRE EN PLACE, ASSURER LA MAINTENANCE ET L'ENTRETIEN DU MOBILIER
DE PROTECTION PHYSIQUE DES SITES (ÉROSION), DE PROTECTION
DE LA FAUNE ET DE LA FLORE ET DE CIRCULATION, ACCUEIL ET INFORMATION
DES PERSONNES.
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Niveau
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3.1.
Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier
de protection physique des sites
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3.2.
Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier
de protection de la faune sauvage, des élevages
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3.3.
Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier
de protection de la flore naturelle, des cultures
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3.4.
Mettre en place, assurer la maintenance et l'entretien du mobilier
de circulation, de protection, d'accueil et d'information des
personnes
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4.
METTRE EN PLACE ET ASSURER LA MAINTENANCE ET L'ENTRETIEN DES
CHEMINEMENTS (SENTIERS, BORDURIERS), STATIONNEMENT (AIRES AGRICOLES,
PLAGES, OBSERVATOIRES)
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Niveau
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4.1.
Réaliser la mise en place de nouveaux aménagements
de type cheminement, ouverture ou stationnement
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4.2.
Réaliser l'entretien et la maintenance des cheminements,
passages d'engins, stationnements
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5.
NETTOYER ET RAMASSER LES DÉCHETS SUR SITES ET RÉALISER
LE TRI SÉLECTIF ASSOCIE
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Niveau
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5.1.
Nettoyer et ramasser les déchets, corps morts et objets
dangereux pour l'exploitation des sites ou le public sur un
périmètre donné
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5.2.
Enlever les décharges sauvages
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5.3.
Participer au traitement des pollutions lourdes (hydrocarbure,
boue, lisier chablis)
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5.4.
Réaliser le tri-sélectif et l'évacuation
des déchets
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5.5.
Réaliser le nettoyage mécanique des érosions
de décharges, des plages...
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6.
ENTRETENIR, RÉHABILITER ET METTRE EN VALEUR LE PETIT
BÂTI
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Niveau
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7.
ENTRETENIR, PROTÉGER ET METTRE EN VALEUR LES PATRIMOINES
GÉOLOGIQUES, FAUNES, FLORES, ZONES HUMIDES (rivières,
étangs, lacs, marais), AGRICOLES (bocage, bordure, forêt,
prairie)
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Niveau
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7.1.
Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine
géologique
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7.2.
Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine
faune
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7.3.
Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine
flore
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7.4
Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine
zone humide (rivière, étang, lac, marais).
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7.5.
Entretenir, protéger et mettre en valeur le patrimoine
agricole
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8.
INFORMER LE PUBLIC SUR L'UTILISATION DES SITES ET LE RENSEIGNER
SUR SON CONTENU FAUNE/FLORE
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Niveau
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8.1.
Dans le cadre de son activité courante, renseigner ou
interpeller le public sur site naturel ou espaces agricoles.
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8.2.
Participer à une animation thématique :
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Sensibilisation à la préservation de l'environnement
(nettoyage sites, débroussaillage, réalisation
plantation contre l'érosion...)
-
Sensibilisation à la découverte de l'environnement
(accompagnement sur circuit thématique, réalisation
d'aménagements : pose de nichoirs, plantations,
visite d'exploitations agricoles...)
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9.
PRÉVENIR LES RISQUES POUR LES PERSONNES ET LES BIENS
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Niveau
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9.1.
Identifier un risque, alerter l'autorité, le teneur de
site ; première intervention (érosion, incendie,
inondation, pollution, épidémie ...)
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9.2.
Participer au traitement des risques
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E.TER ®©
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