L'ENTRETIEN ET LA GESTION DU PATRIMOINE NATUREL
DE L’ESPACE RURAL ET DES PAYSAGES
I.E.A.A. / Kervasdoue/ 29610 GARLAN / gjdev@wanadoo.fr

ACCUEIL
L'ENTREPRISE
EMPLOI
FORMATION
FORUM
HISTORIQUE
CONTACT

Échanges d'idées pratiques, vos remarques et questions

Merci d'utiliser la rubrique Contact pour vos conseils et questions

Les marches en "traverse de chemin de fer" se déchaussent et les gens passent à côté que faire ?
Rép. Observer le ruissellement première cause et le dévier si possible. Selon la nature du sol le bois est avantageusement remplacé par des pierres locales enfoncées verticalement en nez de marche, leur position en dent brise le ruissellement et permet de garder la marche en sol naturel.

Même sujet, nos marches en bois sont glissantes ?
Rép. Astuces éprouvées: Peindre le dessus avec de la peinture (couleur discrète) mélangée avec du sable

Recherche idées pour création de points d'eau pour lutte contre l'incendie, abreuvoir en zone isolée ?
Rép. de Jean-Claude Fonvieille: Je propose le concept "Station Hydraulique de Récupération, de Gestion et de Distribution des Eaux Pluviales et des Eaux Souterraines" Contact sarl.bat-fon@wanadoo.fr

En randonnée dans la campagne nous rencontrons d'énormes tas de branchages transformés en ronciers véritable danger incendie ou réserve de nuisibles, explication locale "ce sont les nouvelles méthodes d'élagage agricole et d'entretien des routes". N'est-il pas possible de faire autrement ?
Rép. Proposer le broyage sur place des déchets d'élagage pour les récupérer en copeaux comme compost agricole ou pour faire des plaquettes de chauffage. Nous avons expérimenté avec la CUMA 29 le matériel "Jean Pain" (info@jean-pain.com) avec succès, voir à la rubrique ci-contre: Formation>Guide de Formation>Niveau et Qualification> la page Certification "formation technologique"
RE.Rép. pour les déchets d'élagage : Pourquoi ne pas faire plus simplement des fagots ? Le métier existait avec du matériel approprié. Une gestion intelligente n'est-elle pas d'utiliser l'existant ?
RE.Rép. pour les déchets d'élagage : Vous pouvez prévoir de les utiliser dés la coupe pour réaliser des fascines utiles en GPN pour la consolidation des berges, la fixation des dunes ou des coulées d'érosion.
 

Retour sommaire E.TER ®©

Etablissement
Agrément
Personnel
Cahier des Charges
Conventions
¤
Principe
Niveaux
Validation
¤
Charte
¤