L'ENTRETIEN ET LA GESTION DU PATRIMOINE NATUREL
DE L’ESPACE RURAL ET DES PAYSAGES
I.E.A.A. / Kervasdoue/ 29610 GARLAN / gjdev@wanadoo.fr

ACCUEIL
L'ENTREPRISE
EMPLOI
FORMATION
FORUM
HISTORIQUE
CONTACT

L'aventure de "L'Étoile de la Mer"

P.E.R.L.E.

Programme Environnement Rural et Littoral pour l'Emploi

1985
La lutte contre la pauvreté précarité est un combat incessant, toute pierre ajoutée à l'édifice, si modeste soit-elle, est acte de paix. Sur tous les territoires se retrouvent les mêmes besoins : ceux de personnes recherchant ressources et dignité dans un travail à leur niveau, ceux de collectivités souhaitant harmoniser qualité du cadre de vie et création d'emplois.

Partant de l'écoute des « exclus » et personnes en difficulté qu'elle hébergeait, un nouveau métier, celui d'Ouvrier Rural de l'Environnement, a été pensé comme élément de réponses à ces préoccupations par "L'Étoile de la Mer", association chrétienne bretonne créée pour l'accueil d'urgence en 1985.
Ceci en les conjuguant à celle de l'aspiration mondiale d'une gestion globale et durable de la nature, sauvegarde de l'économie humaine, générant amélioration de la protection des ressources vivrières, de l'eau, de la filière bois, de la faune et de la flore, des produits touristiques, de l'aménagement des territoires justifiant son coût.

1993-2000
Du besoin au geste :
« On exclut les (nations) pauvres en les jugeant inaptes à exploiter leurs ressources naturelles »
Michel Schooyans
Du geste à l'entreprise :
« La qualité de l'environnement est comme celle de la santé l'affaire de tous. Tous peuvent y contribuer. Mais nous avons tous besoin que des hommes qualifiés s'attachent, avec un esprit de service, à ce que nous ne savons pas tous. Car nous savons que sans cela il n'y a que pauvreté, et, si nous ne la savons pas c'est que notre pauvreté dépasse notre richesse. »
Gilles de Villartay

Crée et expérimenté sous la déclinaison « Ouvrier Côtier », sur 77 kilomètres de côtes, 7 communes en 1994, en Bretagne, par des demandeurs d'emplois, le métier d'Ouvrier Rural de l'Environnement a pour originalité : de ne pas se substituer à l'existant, d'être accessible à des personnes qui n'ont comme capacités que leurs mains à proposer, d'intervenir comme symbiose de la protection des océans et celle des paysages terrestres, d'avoir défini son champ d'action à une notion du littoral étendu à une dizaine de kilomètres de profondeur pour répondre aux spécificités qui caractérisent le rôle d'interface de ce milieu indispensable à la vie.
- En équipe, sous la responsabilité d'un encadrant, l'Ouvrier Côtier, toute l'année, entretien et aménage les espaces, sites et paysages du patrimoine naturel et culturel nécessaire au maintien des équilibres biologiques et de l'économie locale. Il intervient dans le cadre d'un territoire "Pays" permettant la gestion d'un espace environnemental homogène, sous convention de juridiction intercommunale garantissant la viabilité d'un même service pouvant être proposé aux espaces privatifs.
- Ses missions sont : la lutte contre les pollutions par le nettoyage régulier des sites et le tri sélectif des déchets ; la maintenance du mobilier de protection contre l'érosion, la protection de la faune et de la flore, et de circulation l'accueil des publics ; la mise en valeur des patrimoines géologiques, espèces vivantes, zones humides, petit bâti ; la protection des ressources vivrières et de l'eau ; la prévention des risques pour les personnes et les biens par une "veille environnement" sur son territoire de référence ; la participation à des actions pédagogiques de connaissances et de protection des milieux.
- Outre la satisfaction des résidants et estivants, le vécu de terrain a révélé, que ce métier en plus des contraintes intempéries, est une activité à risques (ramassage de fûts toxiques sur les plages), pénible (marche dans le sable), insalubre (collecte de déchets), demandant des capacités pour l'observation (incendie), la prise de responsabilités (porter secours), physiques (portages) qui requiert un minimum de formation. Ce vécu a également permis de constater que l'Ouvrier Côtier est, du fait de sa présence permanente sur site, un élément très fin d'observation de l'état des milieux, et, que le traitement de ces derniers, par thèmes, permet de dégager des données dont la remontée auprès des décideurs ou chercheurs devient un outil de gestion directe autant pour les moyens à mettre en oeuvre, pour une gestion durable, que pour les décisions à prendre au quotidien.

À partir de cet ensemble a été décliné : la fiche technique d'un service type de gestion du patrimoine naturel du littoral / le cahier des charges de ce nouveau service / une formation professionnalisante de premier niveau / une Convention d'Exécution type Collectivité-privatif, intégrant milieux diffus et sites protégés / le référentiel emploi-compétences validant le métier au niveau national. Éléments constitutifs des Entreprise de Travaux de l'Environnement, élaborés en correspondance avec les enseignements du programme de démonstration de la Commission Européenne sur l'aménagement intégré de zones côtières.

La conception du projet Ouvrier Rural de l'Environnement dans les faits, dès l'origine, a été engagé pour donner un véritable métier dont on puisse, en l'adaptant et se l'appropriant, vivre où que l'on soit. Une phase d'essaimage test à partir d'une Convention Promotion Emploi avec les Services de l'État a donc été engagée qui a rapidement porté ses fruits : ainsi, pour l'Ouvrier Côtier, des établissements associatifs, collectivités locales, entreprises, projets de demandeurs d'emploi présents dans les départements maritimes de France, après contact avec L'Étoile de la Mer, ont mis en oeuvre, sous la dénomination "Services Littoral" le même dispositif de gestion du patrimoine naturel des zones côtières. Expérimentation qui a porté ses fruits par la création des emplois nécessaires et par l'élaboration d'une Charte qualité de bonne gestion des espaces côtiers.

Une démarche qui a donné lieu à la création du métier d'Ouvrier du Paysage Rural dans le cadre du Programme Européen Leader du Pays de Dinan (22). Ceci tandis que, parallèlement, ce nouveau métier était retenu dans le dispositif national "Nouveaux Services", apportant des repères dans un domaine difficile à circonvenir où beaucoup considèrent que l'environnement ne demande pas de personnel qualifié donc de personnes à rémunérer normalement.
2000-2004
UNESCO « La lutte contre la pauvreté demande-t-elle de nouveaux paradigmes ? » Présentation de l'exemple de L'Étoile de la Mer dans le cadre de la vulgarisation des Micro-Projets possibles.
Cet aspect de transférabilité, pour une adaptation aux situations locales, tout en visant le développement d'emplois durables d'Ouvriers Côtiers, a une finalité globale d'échanges inter-régionaux, de pratiques douces de gestion, d'informations préventives, de protection des espèces et du bien des populations en temps réel par les nouvelles télécommunications entraînant par là une mise à niveau au bénéfice des différents partenaires riverains des même espaces maritimes.
Sur les linéaires côtiers bordant les mêmes espaces maritimes, le déploiement inter-régional de ce type d'activité aurait pour résultats :
- D'étendre un réseau de veille environnement sur le linéaire côtier, du fait d'équipes ressources qui partageant les mêmes savoir-faire, sont immédiatement mobilisables dans des situations de pollution ou de déséquilibre naturel important ;
- De maintenir un gisement d'emplois de proximité durable d'Ouvriers Côtiers pour l'exécution des tâches de terrain directement identifiables ;
- De mettre des analyses fines ou générales à la disposition des décideurs, responsables de sites, des organismes scientifiques, éducatifs, touristiques, commerciaux, artisanaux et agricoles ;
- D'entamer une gestion à long terme de cette part du patrimoine, tenant compte de l'importance croissante de la pression urbaine et de la fréquentation sur les territoires littoraux ;
- De mieux comprendre la vie des milieux pour un accompagnement respectueux de ces ressources et de leur utilisation;
- De favoriser l'échange inter-régional de pratiques douces de gestion, d'information préventive, de protection des espèces et de l'espace littoral en temps réel.
Ceci par l'émergence d'établissements régionaux, s'appuyant sur l'existant ou créés à cet effet, véritable centre ressource :
- Animateur de chantier école permanent, base d'accueil pour l'insertion et la qualification des personnes par des intervenants locaux.
- Passerelle d'intégration à l'emploi dans les différentes disciplines abordées par la polyvalence des Ouvriers Côtiers et les activités induites ;
- Vulgarisateur, dans sa région, du service, de son montage, de son mode de fonctionnement auprès des établissements privés ou publics intéressés, pour promouvoir l'émergence d'employeurs indépendants, ayant pour vocation unique de gérer l'espace littoral.
2004-2008
Mise en oeuvre de l'association "Institut Européen d'Agroécologie Appliquée" comme outil de vulgarisation pour la reconnaissance des métiers et établissements d'entretien et de gestion du patrimoine naturel.
L'effet du déploiement de l'activité des Entreprises de Travaux de l'Environnement rural, entre dans une contribution directe à l'ensemble des efforts incessants de résorption de la misère qui engagent l'avenir de l'humanité.
Une démarche qui passe :
- Par la multiplication de petites structures de proximité se connaissant, où chacun puisse se retrouver avec ses compétences, sans exclusion, informé de participer à un service rendu au bien commun ;
- Par une mise en situation réelle, normalement rétribuée, où les plus pauvres acquièrent reconnaissance par la qualité du travail de leurs mains, dans des missions simples, clairement circonscrites, à la finalité expliquée, qui se traduisent en beau, en confort, en sécurité pour tous :
- Par une responsabilisation comme bâtisseur, ambassadeur et véhicule auprès de l'entourage de la réflexion mondiale de protection et de gestion des espaces naturels ;
- Par une amélioration du cadre de vie, des ressources environnementales, des interventions de réhabilitation des espaces maritimes, de plaines, de montagnes ;
- Par l'approfondissement, l'amélioration de tout ce qui peut rapprocher des plus faibles niveaux de formation ou d'expression de compétences l'accès à l'emploi : nouvelle technologie de communications, outils de terrain, conventions professionnelles, langage relationnel ; dans les missions confiées par les maîtres d'oeuvre pour les positionner comme actes indispensables utiles à la connaissance nécessaire des gestionnaires.
Comme ceci implique de partager, au plus haut niveau avec les instances régionales décisionnelles des états et de l'économie, une charte éthique garantissant des engagements pour la viabilité et le respect durable des postes créés et la promotion de ce nouveau service de proximité utile à tous par sa contribution au service de la sauvegarde de la nature "espace de vie".

000 G. Jarnoüen 000

Etablissement
Agrément
Personnel
Cahier des Charges
Conventions
¤
Principe
Niveaux
Validation
¤
Charte
¤